Vigilance

Météo-France

5 questions sur la Vigilance météorologique

03/02/2025

La Vigilance de Météo-France est conçue pour informer la population et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux à venir dans les prochaines heures, jusqu’au lendemain minuit dans l’Hexagone. Découvrez les réponses aux cinq questions les plus posées sur le dispositif national de Vigilance.

Quelle différence entre les prévisions météo et la Vigilance ?

La Vigilance complète les prévisions météorologiques. Elle vise à attirer l'attention de tous sur les dangers potentiels d'un phénomène météorologique prévu et à rappeler les conseils pour se protéger.
La Vigilance s’appuie sur une double carte de la France hexagonale, la première pour la journée en cours, la seconde pour le lendemain, et sur une échelle à quatre couleurs (vert, jaune, orange, rouge). Elle indique le niveau de danger des phénomènes météorologiques pour chaque département, les conséquences des événements dangereux annoncés et rappelle les précautions pour se protéger.

À quoi sert la Vigilance ?

La Vigilance de Météo-France contribue à la prévention des risques d’origine météorologiques et à la protection des populations. C’est une première information. Elle peut conduire à l’activation d’une procédure d’alerte des populations par les autorités accompagnée de consignes comme l’ordre d’évacuation ou de mise à l’abri émis par les autorités de gestion de crise.
Informées du danger météorologique, de son niveau, de sa localisation et de l’évolution prévue, les services de la sécurité civile et les autorités sanitaires peuvent alerter, prendre des mesures et mobiliser respectivement les équipes d’intervention, les professionnels et les structures de santé. L’anticipation des dangers météo permet de prépositionner les équipes et les moyens d’intervention dans les départements concernés.
L'objectif est aussi de favoriser le développement d'une culture du risque, c'est-à-dire, la connaissance des dangers auxquels chacun peut être exposé et les comportements pour se protéger.

Qui peut accéder à l'information de Vigilance ?

L'information de Vigilance est accessible à tous gratuitement et en permanence sur les sites et l'application mobile de Météo-France, ainsi que sur le compte X @VigiMeteoFrance.
L'application de Météo-France permet de s'abonner à des notifications (passage en Vigilance orange et rouge) pour le ou les département·s de son choix (à configurer via le menu Paramètres/notifications). 
La Vigilance de Météo-France est enfin largement diffusée et relayée par l'ensemble des médias.

Comment est défini le niveau de Vigilance ?

Le niveau de Vigilance est défini pour chaque département et chaque phénomène à l'aide de critères préétablis conjointement avec les autorités de gestion de crise. Ces critères tiennent compte de l’intensité prévue et de la sensibilité des territoires aux phénomènes météorologiques, en se basant sur les événements passés, les conséquences observées et le niveau d'acclimatation du département. Par exemple, quelques centimètres de neige peuvent suffire à perturber le trafic et le réseau de transports en commun à Paris ou à Marseille, alors qu’ils ont peu de conséquences dans les zones de montagne plus accoutumées.

La détermination du niveau de Vigilance (traduite par une couleur) se fait toujours au cas par cas par les prévisionnistes de Météo-France, à partir de l’analyse des données des modèles de prévision numérique du temps et en intégrant la connaissance d’informations locales ou conjoncturelles.

Quelle confiance peut-on accorder à la Vigilance ?

La Vigilance fait l’objet d’une évaluation systématique par un comité national de suivi réunissant les partenaires ministériels et Météo-France. Les épisodes de niveau orange et rouge sont examinés a posteriori pour déterminer le nombre de départements touchés (effectivement, partiellement ou non touchés) et les conséquences constatées sur les personnes, les biens et les activités.
Au cours de l’année 2023, 99,4 % des départements touchés par des conséquences significatives avaient bien été placés en Vigilance orange ou rouge par Météo-France. C’est le taux le plus élevé observé depuis qu’il est disponible (2006). Les trois quarts des épisodes de Vigilance ont été activés plus de 6h avant la survenue du phénomène dangereux, permettant une meilleure préparation de la réponse aux situations d’urgence et la protection des populations. 
Le taux de fausse alarme fait également mieux que les objectifs fixés (12 % pour un objectif d’être en deçà de 16 %). On considère qu’il y a fausse alarme lorsqu’un département a été placé en Vigilance orange et que le phénomène météorologique prévu ne s’y est pas produit ou s’est produit avec une intensité ou des conséquences moindres qu’attendu.